Baccarat 2021
Exercice annuel majeur de préparation au combat en terrain libre, Baccarat vise à entretenir les capacités, les savoir-faire et les modes d’action des unités de la 4e BAC en matière d’aérocombat face à un ennemi aguerri équipé de matériels de dernière génération et capable de mener un combat symétrique de haute intensité. Cette cinquième édition, organisée du 15 au 21 octobre, se déroulait sur un rectangle de 80 kilomètres de large et 120 kilomètres de profondeur à travers les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal. Exercice interarmes et interallié, requérant une préparation exigeante et minutieuse, Baccarat implique à chaque édition des moyens considérables, tant humain que matériels. Cette année, plus de 1300 militaires français, espagnols et américains, treize unités de l’armée de Terre (infanterie, génie, soutien, artillerie, service des essences et de santé), des postes de commandement numérisés et plus d’une trentaine d’hélicoptères de combat étaient ainsi engagés.
Baccarat 21 s’inscrivait directement dans le prolongement de l’exercice amphibie interarmées Cormoran 21. Les opérations menées à l’occasion de Baccarat étaient donc réalisées sur la même dynamique et dans la continuité du scénario développé lors de Cormoran. Par des manœuvres héliportés massives, l’objectif de Baccarat 21 était de continuer sur le même fil conducteur en repoussant toujours plus l’ennemie tout en neutralisant les poches de résistance et en saisissant divers points d’intérêt. Ici aussi, le scénario n’était pas connu à l’avance des participants et le résultat des différentes actions quotidiennes influait sur la stratégie adoptée et la conduite à tenir lors des manœuvres suivantes. Durant six jours, les actions s’enchaînèrent donc à un rythme soutenu, de jour comme de nuit.
L'exercice militaire Baccarat 2021 a été une étape importante vers l'amélioration de la coopération internationale et de la préparation opérationnelle des forces armées. En mettant l'accent sur l'interopérabilité, l'entraînement réaliste et l'intégration des technologies de pointe, Baccarat 2021 a préparé les forces à relever les défis futurs en travaillant conjointement et en poursuivant des objectifs communs. Grâce à cet exercice, les forces armées ont renforcé leur engagement envers la sécurité collective et ont démontré leur volonté de faire face aux défis contemporains avec une force militaire cohérente et préparée. Cet exercice à donc une double dimension, avec non seulement, dans le prolongement de Cormoran, un scénario de contre attaque de troupes ennemies, mais également un entraînement majeur de coopération internationale, dans un contexte militaire international instable qu'on connaît au jour d'aujourd'hui. Avec au total 4 semaines pleines d'entraînements au combat de haute intensité, Baccarat fût encore une fois l'occasion de mettre à l'épreuve tous les acteurs impliqués dans cette exercice qui s'impose aujourd'hui comme indispensable à la préparation de la 4ème BAC.
Les moyens engagés
Parmi la trentaine d'hélicoptères déployés, on en compte 14 du 1er RHC dont des NH90, des Tigre et des Gazelle, 8 du 5ème RHC avec Super Puma, NH90, Tigre et Gazelle, 6 du 3ème RHC avec Puma et Gazelle, ainsi que deux Tigre un Super Puma des Fuerzas AeroMobiles del Ejercito de Tierra (FAMET) pour leur troisième participation à Baccarat. Sur le terrain de Millau se trouvait le plus gros détachement assuré par le 1er RHC, les autres régiments d'hélicoptères étant déployés principalement en pleine nature.
Véritable fer de lance de l’armée de terre dans le domaine de l’aérocombat, la 4e BAC avait déployé pour l’occasion de nombreux moyens héliportés provenant des trois régiments d’hélicoptères de combat (RHC) qu’elle a sous ses ordres, à savoir le 1er, le 3e et le 5e RHC. Le plus gros détachement était assuré par le 1er RHC qui avait établi ses quartiers sur l’aérodrome de Millau-Larzac avec pas moins de quatre Caïman, quatre Tigre et six Gazelle. Le 5e, équipé de deux Cougar, deux Caïman, deux Tigre et deux Gazelle était déployé en pleine nature sur une FOB (Forward Operating Base - Base opérationnelle avancée) du côté de Saint-Affrique et le 3e, avec deux Puma et quatre Gazelle, l’était de son côté aux alentours de Tiergues.
À l’instar des précédentes éditions, Baccarat 21 revêtait également une dimension interalliée. Outre la présence de soldats américains du 1/16e de marines, les hélicoptères français étaient appuyés pendant toute la durée de l’exercice par un détachement des Fuerzas Aero Mobiles del Ejercito de Tierra (FAMET) comprenant 38 militaires dont 12 pilotes, deux Tigre HAD, un Cougar et un Super Puma. C’était la troisième fois qu’un détachement des forces aéromobiles de l'armée de terre espagnole, homologue de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), participait à Baccarat.
À l’instar des précédentes éditions, Baccarat 21 revêtait également une dimension interalliée. Outre la présence de soldats américains du 1/16e de marines, les hélicoptères français étaient appuyés pendant toute la durée de l’exercice par un détachement des Fuerzas Aero Mobiles del Ejercito de Tierra (FAMET) comprenant 38 militaires dont 12 pilotes, deux Tigre HAD, un Cougar et un Super Puma. C’était la troisième fois qu’un détachement des forces aéromobiles de l'armée de terre espagnole, homologue de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), participait à Baccarat.
L'objectif principal de l'exercice Baccarat 2021 était de développer l'interopérabilité et la coordination entre les forces armées participantes. Les pays impliqués ont travaillé ensemble pour échanger des connaissances, des tactiques et des procédures, afin d'améliorer leur capacité à opérer conjointement dans des environnements complexes et dynamiques. Il a présenté des scénarios opérationnels réalistes, mettant les forces armées à l'épreuve dans des situations complexes qui pourraient se produire dans des contextes réels. Les exercices de formation comprenaient des opérations aériennes, terrestres et amphibies (dans la suite de Cormoran), permettant aux forces armées de perfectionner leurs compétences dans différents domaines. Baccarat 2021 a démontré l'importance de la coordination multinationale, où des forces de différentes nationalités ont travaillé ensemble de manière harmonieuse pour atteindre des objectifs communs. L'exercice a également mis l'accent sur l'utilisation de technologies de pointe dans les opérations militaires, soulignant l'importance de l'innovation et de l'adaptation aux évolutions technologiques.