Histoire de la BAN de Landivisiau ...
La BAN (base aéronautique navale) de Landivisiau est une base de la Marine nationale française située en Bretagne sur la pointe nord ouest de la France. Elle a été inaugurée le 1er février 1965 par Charles de Gaulle. 
La création de la base aéronavale, décidée en 1962, entraîne de nombreuses expropriations dans les communes de Bodilis, Saint-Servais et Saint-Derrien ; le village de Poulhoat-Euzen est totalement rasé. Dans le même temps, l'implantation de la base lance la construction de 600 logements sur la commune de Landivisiau pour loger les militaires qui y sont affectés. Ce projet avait été initié par le président Charles de Gaulle qui souhaitait alors que les flottilles de chasse composée de Dassault Étendard IV, puis F-8 Crusader se situent à proximité des portes-avions Foch et Clemenceau alors amarrés dans l’arsenal de Brest. Cela permettait un entraînement des flottilles pour les missions sur piste à terre tout en étant prêt à un embarquement sur porte-avions dans les moindres délais. C'est ainsi que la base aéronavale a vu le jour, permettant d'effectuer des ASSP (appontages simulés sur piste), à proximité des deux porte-avions.
La base est initialement sous statut OTAN (qui a aidé à la construction de la base), jusqu'au retrait de la France du Commandement Intégré de l'Organisation en 1966. En effet, l'implantation correspondait également à la volonté de l'OTAN de renforcer le potentiel aéronaval de l'Atlantique. La base a vu défiler différentes Flottilles et aéronefs dont le Fouga Zephyr, Morane Paris, Étendard IV, Super-Etendard, Super-Etendard modernisé mais également Crusader F-8E FN avant le Rafale.
Créée en 1918 et basée à Landivisiau depuis le 2 mai 1967, la 11F est la plus ancienne flottille de la chasse embarquée française. Initialement sur Étendard IV M puis sur Super-Etendard et enfin entièrement sur Rafale depuis 2011. Elle sera suivie par la 15F en 1967, également équipée d'Etendard IV M. Cette dernière sera dissoute le 1er janvier 1969 et remplacée 3 mois plus tard par la Flottille 16F équipée d' Etendard IV P, évolution de l'Etendard IV M. Ces derniers auront été en service durant 30 ans jusqu'au 28 juillet 2000, date de la dissolution de la 16F dont une partie des missions sera repris par un nouvel organisme sans avions : le CEIPM (centre d'entraînement, d'instruction et de préparation des missions). Au sein de ce nouvel organisme naît le 8 janvier 2001, la STC (section transformation chasse), ayant pour mission la transformation des jeunes pilotes en pilote de d'aviation navale.

La 12F est crée le 1er août 1948 à Hyères : elle participe à l'armement du porte-avions Lafayette et aux opérations en Indochine. Dissoute en 1963, puis recréée en 1964 à Lann-Bihoué, elle est transférée à Landivisiau en juillet 1968. 11 ans plus tard, en 1999, les Crusader sont retirés du service et la 12F est alors dissoute. L'année suivante, les deux premiers Rafales M arrivent permettant sa renaissance le 18 mai 2001. Elle avait un point commun avec une autre flottille : la 14F dont les premiers F8E Crusader marquent sa création en aout 1967. Deux ans plus tard, des Super-Etendard les remplacent avant sa mise en sommeil le 10 juillet 1991. Les missions principales de ces deux flottilles sont l'assaut d'objectifs navals ou terrestres, la reconnaissance, l'escorte de dispositifs d'assaut ou de reconnaissance, ainsi que la défense aérienne à basse altitude, réalisées depuis la terre ou à partir du porte-avions. La 17F quant à elle fût créée à Hyères en 1958 et équipée de Super-Étendard, et a rejoint la 11F en juillet 1993 à Landivisiau. 
À la même date en 1969, la section ''Fouga Zephyr'' destinée à assurer les missions de liaisons au profit des autorités et à l'entraînement au vol sans visibilité est créée. Elle sera remplacée le 1er mai 1972 par la SRL (section réacteur de Landivisiau), équipée de Morane Paris MS760. Les Falcon 10 Mer, adaptation Marine du Falcon 10, arrivèrent ensuite à partir de 1975, 6 ans avant son remplacement par par la 57S le 1er septembre 1981. Cette escadrille a pour mission le passage et le renouvellement des qualifications IFR (vol aux instruments) des pilotes de chasse de l’aéronautique navale. Elle assure également les liaisons au profit des autorités de la marine.
Le 1er avril 1997, l'école de Chasse Embarquée (ECE) est transférée de Hyères vers Landivisiau, puis dissoute le 1er mars 1998. La même année, tous les Falcon 10 Mer sont regroupés à Landivisiau à la 57S, tandis que les Morane Paris sont retirés du service.
La 11F étant membre de l'Association Tiger de l'OTAN grâce au fait que le porte avion Clémenceau avait pour insigne le tigre, Landivisiau s'est vu accueillir son premier Tiger Meet en 2008, puis à nouveau en 2017 (article disponible).

Les Missions :
-Missions de dissuasion : elle fournit les éléments aériens de la force aéronavale nucléaire (FANU), capables de mettre en œuvre l'arme nucléaire aéroportée. C'est la composante nucléaire embarquée à bord du porte-avions Charles de Gaulle avec les avions de combat multirôles Rafale.
-Missions de projection de puissance : ces missions consistent en l'assaut, la maîtrise de l'espace aéro-maritime, la défense aérienne, la lutte anti-navires et anti-sous-marine mais aussi le soutien d'opérations aéro-terrestres.
-Missions de protection et de l'action de l'état en mer : il s'agit de la lutte contre le terrorisme maritime, contre les trafics illicites, la sûreté et la protection des approches maritimes, la recherche et le sauvetage à la mer des personnes et des biens, la lutte contre les pollutions maritimes et la police des pêches. Enfin, le contrôle d'éventuels embargos.
-Missions de prévention : elles sont de deux ordres. La surveillance des zones maritimes de souveraineté (les zones économiques exclusives des 200 nautiques : ZEE) et la recherche de renseignements.

De nos jours ...
La BAN de Landivisiau étant le véritable complémentaire du porte-avions, ses missions sont la mise en condition des flottilles de chasse pour l'aviation embarquée, la participation aux missions opérationnelles au profit du commandant en chef pour l'atlantique et la participation aux missions de service public.
Le CEIPM (Centre d'Entraînement d'Instruction et de Préparation des Missions) dont le commandant est également commandant du groupe aérien embarqué assure la préparation des missions et leur débriefing au profit des pilotes. Il comprend 50 personnes, dont les pilotes en formation initiale.
La BAN est commandée par un officier de marine du grade de capitaine de vaisseau et comprend un effectif d'environ 1550 personnes, dont 270 civils. Outre les flottilles dont elle est le «commandant organique», la base d'aéronautique navale de Landivisiau comprend sept entités, groupements et services : Les moyens ; L'organisation de la base ; Le groupement opérations ; Le groupement des services généraux ; Le groupement des services du commissariat ; Le commandant du groupe aérien embarqué (COMGAE) ; Le groupement des services techniques ; Le service systèmes d'information et de communication ; Le service de santé. 
Au total, c'est pas moins d'une quarantaine de Rafale M qui sont présents sur la base, certains sur la ''flightline'', certains en vol, certains en maintenance et parfois certains sur le Porte-Avion. A savoir également que les Rafales M étant monoplaces, un détachement Marin est présent sur la BA113 de Saint Dizier pour la transformation sur Rafale des jeunes pilotes qui commenceront d'abord sur les Rafales B de l'Armée De L'Air pour pouvoir avoir un instructeur à bord le temps des premières heures.
Back to Top