La Base Aéronavale de Lanvéoc-Poulmic a ouvert ses portes au public le dimanche 21 juin 2015. De nombreux aéronefs de la Marine française furent présentés, en exposition statique comme en démonstration.
Cette basé fut créée en 1920 en tant que centre d'aviation maritime créés en France destinés à la surveillance et à la protection du littoral. Elle est rebaptisée « Centre d'aéronautique maritime » en 1935 et « Base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic » le 6 avril 1937.
Un peu d'histoire ...
En 1945, les destructions importantes subies par l’École navale de Saint-Pierre-Quilbignon pendant la Seconde Guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables. Elle fut transférée dans des baraquements provisoires à la base d'hydravions de Lanvéoc, située dans la baie du Poulmic. Les bâtiments définitifs de la nouvelle École navale à cet endroit furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle.
En 1964, le déclin des hydravions, l’inadaptation de l’infrastructure aux avions de combat modernes et l’arrivée de l’hélicoptère vont faire de l’unité la principale plate-forme de la région Atlantique pour la mise en œuvre des appareils à voilure tournante.
Commence alors un mouvement permanent d'hélicoptères et de flottilles à Lanvéoc : Au tout début, seule la flottille 32F armée de HSS1 et l'Escadrille 22S équipée d'Alouettes sont présentes sur base. Les célèbres Super Frelons arriveront à la 32F en 1971. 4 ans plus tard, en 1975, la 34F est constituée sur Alouette ASM avant l'arrivée des Lynx en 1979. La 50S est crée en 1984 puis fusionnera avec la 51S, ce qui donnera l'EIP (Ecole d’Initiation au Pilotage) en 1996. Un an plus tôt, la base prend encore plus d'importance au sein de la Marine Française avec l'arrivée du CESSAN (Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’Aéronautique navale) depuis Saint-Raphaël. Plus d'une dizaine d'année plus tard, en 2010, les Super Frelon sont retirés du service pour laisser la place aux EC225 à la 32F.
Un an plus tard, la 33F sera crée avec des NH90 Caïman suite au retour d’une compagnie de fusiliers marins sur la base. 2016 est également une année à retenir avec la fermeture de la flottille 32F et l’arrivée d‘une embarcation nautique dédiée à l’instruction, le « Jules ». En 2018, les Dauphins DPN N3 ont remplacés les Alouettes 3 au sein de l’école de spécialisation des hélicoptères embarqués. Plus récemment, la 34F a été mise en sommeil suite au retrait du service actif du Lynx, pour être réouverte en 2021 sur Dauphin N3 au profit de la 22S.
De nos jours ...
La base de Lanvéoc est est opérationnelle 24/7 et héberge actuellement deux flottilles d’hélicoptères embarqués : la 33F sur Caïman Marine et la 34F sur Dauphin N3, ainsi que trois écoles et organismes de formation ; l’EIP/50S, l’ESHE intégrée à la 34F et le CESSAN. C'est en quelque sorte un pôle d’expertise des opérations maritimes par hélicoptère situé sur la presqu’île de Crozon, endroit stratégique du dispositif de la Marine nationale en Atlantique.
Elle maintient une alerte pour participer, selon les directives du commandement organique et opérationnel (ALAVIA-CECLANT), aux 5 missions de défense maritimes du territoire et à l’action de l’État en mer :
-Service public et intervention au profit du préfet maritime ;
-Soutien à la force océanique stratégique ;
-Soutien technique et logistique aux unités et leurs détachements embarqués sur les bâtiments en métropole comme en outre-mer ;
-Formation et entraînement du personnel de l'Aéronautique navale ;
-Sélection des pilotes de l’aéronautique navale.
En statique, quelques très belles pièces historiques notamment un HSS1, un Super Frelon et une Alouette 2. Les Belges furent également présents avec un A109 et un NH90 également en statique.
L'ouverture des portes de cette base fût une chance, tant elle est rare. Nous avons eu la chance de voir des démonstrations chargées en histoires avec notamment l'Alizé basé à Nimes, une démonstration tactique de 2 Rafales Marine et deux Super-Etandards (retirés un an plus tard, le 12 juillet 2016), mais également une mise en scène de récupération de personnels au sol par des Alouettes 3, Lynx et Caïmans. ATL2 et Falcon 50 nous ont également gratifiés d'un passage, suivi d'une démo des Cap10 locaux !
L'interaction avec les équipages et les experts de la BAN a été un moment fort de la journée portes ouvertes. Les visiteurs ont eu la chance de discuter avec les pilotes, les mécaniciens et les membres du personnel au sol, découvrant ainsi les coulisses de l'opération et de l'entretien des hélicoptères. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les défis et les responsabilités associés à l'aviation navale et ont donné un aperçu des histoires et des expériences de ceux qui servent dans cette branche essentielle des forces armées.