La base de Nörvenich 
Construite à Nörvenich en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 1952 pour la RAF Allemagne et ouverte en 1954, elle acceuille le Jagdbombergeschwader 31 (Fighter-Bomber Wing 31) en 1958. C'est le premier escadron de bombardiers allemands à utiliser le F-84F Thunderstreak américain. En janvier 1959, cet escadron est le premier escadron de l’armée de l’air allemande à être affecté à l’OTAN. En 1961, il a été la première aile à utiliser Lockheed F-104 Starfighters. Le premier "Tornado" (Panavia PA 200) a commencé en Juillet 1983 à partir de la base aérienne. Depuis juin 2010, l’escadron pilote des Eurofighter Typhoons.
Du 12 août 1977 au 27 août 1977, 18 F-105 du 301TFW de l’USAFR ont été déployés à la base dans le cadre de l’exercice Coronet Poker. Treize Thunderstick II F-105Ds et un F-105F proviennent du 457th TFS, basé à la base aérienne de Carswell, au Texas. Trois F-105 standard et un F-105F ont été fournis par le 465e TFS, de Tinker AFB, OK.
Le premier déploiement Israélien en Allemagne
Le 17 août 2020, l'armée de l'air israélienne la déployé six avions de combat F-16 « Barak » de Hatzor sur la base de Nörvenich en Allemagne, base du Luftwaffengeschwader 31 (Tactical Air Wing 31) « Boelcke » de la Luftwaffe sur Eurofighter. 
Le détachement israélien se compose de six avions de combat F-16 « Barak » : trois du 101e Escadron « The First Fighter » et trois du 105e Escadron « The Scorpion » à Hatzor AFB. L'Israel opère un total de 362 F-16, du début F-16A / Bs au dernier F-16I Sufa. Tous les F-16 israéliens sont équipés d’appareils électroniques israéliens personnalisés. Les F-16 israéliens ont été largement utilisés au combat et ont été tués 47 fois à ce jour. Ils ont également été utilisés dans le bombardement du réacteur nucléaire irakien à Osirak. Ils ont eu un certain nombre de changements internes qui étaient uniques aux exigences israéliennes, y compris l’installation de distributeurs de paillettes / torchères. En 1992, tous les F-16A/B de l’IAF (à l’exclusion du dernier lot d’avions Netz 2) sont entrés dans une phase de mise à niveau chez Israeli Aircraft Industries (IAI), où les ailes ont été renforcées structurellement, et le système avancé de gestion de vol et de mission d’Elbit a été installé. Les F-16C/D nommés localement « Barak » ont reçu la commande de systèmes ECM israéliens (fabriqués par Elisra) et d’ordinateurs de gestion de vol (fabriqués par Elbit). L’étendue des modifications exigeait une désignation de modèle différente ,IF-16. Le F-16C en service par l’IDF est alimenté par un moteur General Electric F110-GE-100, avec une entrée d’air agrandie.
Deux avions ravitailleurs B707 « Re'em » furent également déployés pour amener les chasseurs jusqu'en Allemagne, ainsi que deux Gulfstream G550 du 122e Escadron de Nevatim, l'un était équipé d'un système d'alerte précoce aéroporté conforme (CAEW) composé de réseaux d'antennes conformes des deux côtés du fuselage avant, et l'autre équipé pour le renseignement électromagnétique (SIGINT). Tout ça sans compter toutes le rotations de C-130H et J de l’IAF pour livrer du matériel et du personnel. 
Ces dernières années ont vu une coopération croissante entre l’armée de l’air israélienne (IAF) et l’armée de l’air allemande/Luftwaffe. Les Eurofighters allemands de 2017 et 2019 ont participé aux exercices « Pavillon Bleu » à Ovda, dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël. Après ces deux participations, 2020 a vu une première historique : une visite d’avions de combat israéliens en Allemagne.
L'Exercice Blue Wings
La première semaine de vol s’est déroulée dans le cadre de l’exercice « Blue Wings », la deuxième semaine a vu la participation des F-16 de l’IAF aux « Multinational Air Group Days » (MAG Days) de la Luftwaffe.
L’exercice a pour but de continuer à renforcer les capacités de l’Israeli Air Force, de maintenir sa préparation à faire face à divers scénarios et de continuer à renforcer ses liens et sa coopération avec les forces aériennes alliées. Au cours de l'exercice, elle effectuera des combats aériens, des combats sol-air, la gestion des menaces de missiles sol-air et d'autres scénarios de combat en territoire ennemi. L'exercice offre à l'armée de l'air Israélienne la possibilité de voler de manière tactique et de faire face à une grande variété de menaces en utilisant une technologie de pointe, ainsi que d'exécuter un entraînement aérien de qualité dans un arène inconnue.
Le 18 août fut un jour mémorable du déploiement : Ce jour-là, une formation mixte de deux Eurofighter de la Luftwaffe et de deux F-16 de l'IAF dirigée par un avion IAF G550 a effectué un survol du camp de concentration de Dachau et de l'aéroport de Fürstenfeldbruck, site du « massacre de Munich » lors des Jeux olympiques d'été de 1972. En survolant ces deux sites, les deux forces aériennes ont non seulement honoré les dizaines de milliers de victimes du régime NS, mais ont également montré qu'une amitié s'était nouée entre ces deux forces aériennes. Ou, comme le général de division Amikam Norkin de l'IAF l'a déclaré par radio pendant le survol : "Voler ensemble au-dessus de la vallée des ténèbres, ne laissant place qu'à la lumière devant nous. Comme nous le promettons : plus jamais ça !"
Back to Top