Le défilé du 14 juillet 
Le 14 juillet est un jour de fierté et de célébration en France, marquant la Fête nationale et commémorant la Révolution française. Le défilé aérien est l'un des points forts des festivités, réunissant les forces armées et les citoyens autour de l'hymne national et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Si ce jour est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c'est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d'un siècle.

Les forces morales sont représentées par l’ensemble des corps d’armes et sont mises à l’honneur cette année pour l’effort commun entrepris quant à l’union nationale souhaitée. La présence de la délégation Grecque avec leurs nouveaux Rafales a permis de réaffirmer le partenariat commercial et militaire entre les deux nations. Alliés de longue date, l’amitié franco-grecque s’est traduite ces dernières années par la mise en œuvre d’exercices (.....) afin de consolider une maitrise de leur interopérabilité.
À l’occasion de la fête nationale, 44 avions doivent survoler les Champs-Élysées, jeudi 14 juillet à partir de 10h35, selon le programme suivant :
Ouverture : Patrouille de France à 9 Alpha Jet, formation Big Nine.
Protection des citoyens français – Projection de puissance : 1 A330 MRTT, 1 Rafale C et 1 Rafale B.​​​​​​​
OPEX Barkhane, Chammal : 1 C135, 3 Mirage 2000 D, 1 Mirage 2000 C, 1 Rafale C, 1 Rafale B.
Dissuasion : 1 A330 MRTT, 3 Rafale B et 1 Rafale C.
Protection de l’espace aérien : 1 E3F Awacs, 1 Mirage 2000-5, 2 Mirage 2000 C et 1 Rafale B.
Police du ciel : 3 Rafale C, 1 Rafale B, 1 Mirage 2000-5 et 2 Rafale C Grèce.
Groupe aérien embarqué : 1 Hawkeye et 8 Rafale M.
Patsimar – Opex Narcops : 3 ATL2 et 1 Falcon 50 M.​​​​​​​
Les hélicoptères aux Invalides
A la suite du défilé aérien des hélicoptères militaires, dix d'entre eux sont venus se poser sur l'Esplanade des Invalides pour participer à l'opération "Les français à la rencontre de leurs armées". Toutes les armes étaient représentées avec 3 machines de l'Armée de Terre (Cougar, NH90 Caiman et Tigre), 2 de la Marine (NH90 Caiman et Panther), un Caracal de l'Armée de l'Air, et un EC135 de la Gendarmerie, le tout nouveau H145 5 pales de la Sécurité Civile mis en service la semaine précédente. Ils ont été rejoints par un H225 de la DGA et un EC135 des Douanes. Toute l'après midi le public venu nombreux a côtoyé les machines et dialogué avec les militaires. L'atterrissage et le décollage des appareils donnaient l'occasion d'assister à un véritable meeting aérien en plein Paris.
En signe d'unité et de solidarité internationale, le défilé aérien a également accueilli la participation d'avions étrangers alliés. Des escadrilles de pays partenaires ont survolé les Champs-Élysées aux côtés des avions français, symbole de la coopération militaire et des liens solides entre les nations.
Le défilé aérien du 14 juillet 2022 a offert un spectacle aérien éblouissant avec des démonstrations de voltige, des formations en V et des passes aériennes parfaitement synchronisées. Les avions ont peint le ciel de Paris avec des fumées colorées, créant un tableau impressionnant de l'art de l'aviation.
Back to Top