Les hélicoptères de l'armée 
La Koninklijke Luchtmacht est la composante aérienne militaire des Forces armées néerlandaises. Elle comptabilise un effectif de plus de 8 000 personnes et une possession de 263 aéronefs, dont 63 de combat et 88 drones La fondation de la Force aérienne royale néerlandaise remonte à 1913. Elles n'ont cependant pas de branche officielle, les aéronefs étant enregistrés avec la Force terrestre royale néerlandaise. Les Pays-Bas restent neutres durant la Première Guerre mondiale et sont ainsi préservés d'une invasion allemande. De 1915 à 1950, l'aviation militaire de l'armée royale des Indes néerlandaises est un service indépendant de l'aviation métropolitaine chargé de la défense des Indes néerlandaises.
L'AH-64D Apache (Hélicoptère de combat et de reconnaissance) 30 furent livrés. 2 se sont écrasés (Afghanistan en 200420 et Mali 201521). Ils ont été rénovés pour atteindre les standards Block II22. Certains Apaches réalisent des figures pour la patrouille acrobatique lorsqu'ils ne sont pas engagés. Ils devraient être portés au standard AH-64E entre 2022 et 2025.
Eurocopter AS 532U2 Cougar Mk2 (Hélicoptère d’assaut et de recherches-sauvetage au combat) Rétrofités en 2009, ils doivent être remplacés en 2017 par des CH-47F. Un accord a été signé en 2022 pour augmenter la durée de vie des appareils et remettre certains hélicoptères en service.
Boeing CH-47F Chinook (Hélicoptère de transport et de manœuvre) 6 CH-47F furent commandés en 2011. 20 nouveaux CH-47F furent plus tard commandés pour remplacer les CH-47D et AS532 Cougars. En 2015, ce nombre fut porté à 26.
Boeing CH-47D (Chinook Hélicoptère de transport et de manœuvre) 2 CH-47D furent perdus lors de combats en Afghanistan. 11 toujours en opération, que les CH-47F viendront remplacer. Il était prévu de les retirer une fois les 20 CH-47F auraient été livrés.​​​​​​​
Le GLV5
'GLV-5' ou 'Oirschotse Heide' aux Pays-Bas est un terrain d’exercice militaire utilisé par la Royal Netherlands Air Force / Army Forces / Marechaussee & Navy Forces. Cette zone de vol à basse altitude est principalement utilisée par les unités stationnées à la base aérienne de Gilze-Rijen et accessible aux civils qui vous donnent la possibilité de faire des photos spectaculaires. Souvent, vous pouvez voir ici AH-64 Apache, AS.532 Cougar et CH-47 Chinooks.
Le GLV5 propose des installations d'entraînement spécialisées pour les hélicoptères de la RNLAF. Les équipages peuvent bénéficier d'une variété de simulateurs de vol avancés, qui recréent fidèlement diverses conditions et scénarios de vol. Ces simulateurs fournissent une plateforme d'apprentissage sûre et efficace, permettant aux pilotes et aux équipes de soutien de développer leurs compétences dans des situations réalistes, allant des opérations de sauvetage aux missions de reconnaissance et bien plus encore. Outre les simulateurs, les équipages ont la possibilité de s'entraîner dans des conditions réelles sur les vastes espaces offerts par le GLV5. Les exercices pratiques incluent des manœuvres de décollage et d'atterrissage, des simulations d'évacuation médicale, des opérations de recherche et de sauvetage en collaboration avec d'autres agences, ainsi que des missions de transport et de soutien. Ce terrain continuera de jouer un rôle essentiel dans la formation et l'entraînement des équipages d'hélicoptères de la Royal Netherlands Air Force. Alors que la technologie aéronautique continue d'évoluer, il est probable que de nouvelles méthodes d'entraînement avancées seront intégrées pour garantir que les pilotes et les équipes de soutien restent parfaitement préparés aux défis du futur.
Néanmoins, il est souvent un pari de visiter cet endroit, pas tous les jours des hélicoptères volent dans cette région. Et c’est un endroit dangereux pour votre équipement. L’équipement photo et le sable ne sont vraiment pas la meilleure combinaison.
Back to Top