La livraison des avions de chasse Rafale à l'Inde a marqué un moment décisif dans l'histoire de la coopération militaire entre l'Inde et la France. L'acquisition de ces avions de combat de pointe a renforcé les capacités de la Force aérienne indienne et a ouvert de nouvelles perspectives pour une collaboration étroite dans le domaine de la défense. Cet article explore l'importance et les implications de la livraison des Rafales à l'Inde, ainsi que l'impact sur la modernisation de la puissance aérienne indienne.
En 2016, l'Inde a conclu un contrat historique avec la France pour l'acquisition de 36 avions de chasse Rafale, fabriqués par l'entreprise française Dassault Aviation. Cette décision a été prise pour renforcer les capacités de défense aérienne de l'Inde et répondre aux besoins croissants en matière de sécurité nationale.
À l'origine, l'Inde avait lancé en 2007 un appel d'offres international pour 126 appareils, remporté cinq ans plus tard par l'avion de Dassault Aviation. Engagé depuis dans des négociations exclusives qui portaient notamment sur l'exigence de construire 108 d'entre eux sur place, le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a finalement annoncé en avril 2015 l'achat de 36 Rafale construits en France, qui a donné lieu au contrat signé en septembre 2016. Car le temps presse pour l'armée de l'air indienne, dont la flotte disparate – elle est composée de Jaguar, Mirage 2000, Sukhoï 30 et Mig 21 et 27 – est vieillissante et insuffisante. Alors qu'elle se fixe pour mandat de faire face à deux conflits simultanés face à la Chine et au Pakistan, l'armée de l'air indienne est censée être dotée de 42 escadrons quand elle ne peut péniblement en aligner que 33 à l'heure actuelle, selon le Military Balance de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).
Utilisé par l'armée de l'air française depuis 2004, le Rafale a longtemps eu du mal à s'exporter. L'avion de chasse a trouvé pour la première fois preneur à l'exportation en 2015 en Égypte, puis au Qatar, qui en avaient commandé 24 chacun. Doha a levé une option en décembre 2017 pour 12 Rafale supplémentaires, portant à 36 le nombre d'appareils qui seront utilisés par l'armée de l'air du pays. Les 36 Rafale indiens seront stationnés sur les bases d'Ambala, à proximité du Cachemire et de la frontière pakistanaise, et d'Hasimara, dans le Bengale occidental.
Le Rafale est un avion de combat polyvalent de quatrième génération, capable de mener des missions d'interception, de supériorité aérienne, de frappe au sol, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire. Ses performances, sa maniabilité et sa furtivité en font l'un des avions de chasse les plus avancés du monde. Sa livraison a renforcé les liens entre la France et l'Inde dans le domaine de la défense. Cette collaboration stratégique a également ouvert de nouvelles opportunités pour des partenariats futurs, tels que la formation des pilotes, la maintenance des avions et le transfert de technologie.
Une stratégie qui explique que Florence Parly en soit déjà à son troisième déplacement en Inde, en trois ans. Selon l'ambassadeur de France sur place, Emmanuel Lenain, le partenariat franco-indien ne vise pas que les secteurs de la défense mais aussi celui des technologies de pointe, de l'environnement et de la santé. Il est symbolique, de ce point de vue, que ce soit un Airbus A330 MRTT qui ait assuré le ravitaillement en vol des Rafale en juillet vers Ambala alors qu'il transportait également 50.000 tests de détection du Covid-19 ainsi que 120 respirateurs destinés aux hôpitaux indiens.
La livraison des avions de chasse Rafale à l'Inde a été un moment décisif dans la modernisation de la Force aérienne indienne et dans le renforcement de la coopération franco-indienne dans le domaine de la défense. Ces avions de combat de pointe ont considérablement amélioré les capacités opérationnelles de l'Inde et ont renforcé sa posture de dissuasion dans la région. La collaboration entre la France et l'Inde dans le domaine militaire ouvre également la voie à une coopération plus étroite dans d'autres domaines stratégiques. En tant que symbole de puissance aérienne et de coopération internationale, les Rafales contribuent à renforcer la sécurité nationale et la stabilité régionale en Inde et au-delà.
L'Inde vient de donner son accord de principe ce jeudi pour l'achat à la France de 26 avions supplémentaires de chasse Rafale, en version Marine pour porte-avions, et de trois sous-marins Scorpène. Cela intervient à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre indien à Paris, invité d'honneur de la fête nationale du 14 juillet 2023.