L'HISTOIRE DU NATO TIGER MEET
En 1960, Pierre Messmer alors Ministre de la Défense Français souhaita renforcer les relations entre unités de l'OTAN. Se créa alors L'Association du ''Tiger Squadron'' fondée par le 79th Tactical Fighter Squadron de l'US Air Force, le 74 Squadron de la Royal Air Force et le 1/12 Cambrésis de l'Armée de l'Air Française.
Deux ans plus tard, un lieutenant de l'USAF décida d'organier le premier NATO Tiger Day avec toutes les unités de l'OTAN dotés d'un tigre en guise d'emblème. La réussite de cet évènement conduira à la réitération de cette expérience tous les ans et au développement des ''Tiger Squadron'' au fil des années. A l'origine réservé aux armées des pays membres de l'OTAN, le Tiger Meet s'est également ouvert à ceux qui font partie du Partenariat pour la Paix depuis 2003.
De nos jours, cet exercice à lieu tous les ans pendant une période de 2 semaines sur une base d'un escadron membre de cette association (24 en font partie à l'heure actuelle en tant que full member). Il rassemble des centaines de militaires, qu'ils soient pilotes, mécaniciens, ingénieurs, pistards et une bonne cinquantaine d'aéronefs, voir une petite centaine pour les grosses éditions. Rapidement, une tradition s'est mise en place qui consiste à décorer un aéronef sur le thème du tigre. A l'issue de l'exercice, la meilleure livrée sera récompensée au même titre que que les meilleurs ops, les meilleurs uniformes, les vainqueurs des tiger games et bien évidemment l'armée la plus performante en l'air.
LES OBJECTIFS DE L'EXERCICE
Le Tiger Meet offre la possibilité aux escadrons membres de participer à tous les entraînements de combat possibles.
Comparables à des exercices tel que Anatolian Eagle, Clean Hunter, mais encore, Daring Eagle, le NTM dure 2 semaines au cours desquelles pas moins de 800 sorties sont effectuées. L'intensité de l'exercice nécessite une disponibilité quasi 24/24 des militaires impliqués dans cet exercice, pour la planification des missions comme pour la maintenance des avions et leur suivi de performances.
Comparables à des exercices tel que Anatolian Eagle, Clean Hunter, mais encore, Daring Eagle, le NTM dure 2 semaines au cours desquelles pas moins de 800 sorties sont effectuées. L'intensité de l'exercice nécessite une disponibilité quasi 24/24 des militaires impliqués dans cet exercice, pour la planification des missions comme pour la maintenance des avions et leur suivi de performances.
L'exercice est officiellement lancé après la cérémonie d’ouverture où tous les pays participants hissent leurs drapeaux qui le resteront jusqu’au dernier jour. Généralement, les matinées sont réservées au COMAO qui sont des missions lourdes dans lesquelles sont engagés plus d’une trentaine de chasseurs alliés « Blue Air » contre une quinzaine de « Red Air ». Beignant dans un environnement dense en menace, ces missions voient la participation d'aéronefs de différents types ayant chacun un rôle bien défini ; de ce fait, il s'agit de missions complexes qui nécessitent une planification longue et méticuleuse. Lors d’une COMAO, la partie dynamique de la mission, du décollage au retour des aéronefs, soit environ 2h de vol, ne représente en réalité qu’une partie minime du travail des équipages. C’est la planification de la mission (entre 5 et 8h), le "Massbrief" avant vol (2h) ainsi que le débriefing de fin de vol (entre 4h et 6h), qui demandent le plus de temps.
Le second tour de l’après-midi, nommé "SHADOW WAVES", consistait à réaliser plusieurs missions basiques à complexes entre ou contre différents types d’aéronefs tout en intégrant des patrouilles mixtes de chasseurs français et étrangers. Ces missions, plus courtes et donc plus rapides à préparer que les grosses COMAO, permettaient de mettre l’accent sur le combat à vue, le CAS (Close Air Support) et le CSAR (Combat Search And Rescue) ainsi que sur la guerre électronique et le brouillage.
En raison de la force croissante des hélicoptères au sein des escadrons Tigres et de leur utilisation intensive dans les conflits d’aujourd’hui, ils sont intégrés à la mission en tant que contrôleurs aériens avancés, d’insertion et d’extraction des forces terrestres ou dans un rôle de CSAR. En plus de leur travail au sein des COMAO, les forces d’hélicoptères pratiquent souvent avec les forces spéciales de l’armée locale.
Bien que l’intensité de ces missions aériennes impose un haut niveau de qualification et d’expertise de la part des équipages, il ne faut pas oublier que l’un des objectifs du Tiger Meet réside dans l’échange et la transmission des savoir-faire. Dès lors, les patrouilles sont constituées à la fois de pilotes expérimentés et de jeunes pilotes tout juste qualifiés pilote de combat opérationnel. Cette mixité représente une formidable opportunité pour ces jeunes à qui l'on offre la possibilité de participer à des missions majeures telles que celles organisées durant cet exercice et de pouvoir travailler en immersion dans un contexte intensif et international et ce, très tôt dans leur cursus de formation.
Compte tenu de l'évolution de la situation mondiale en matière de sécurité, la participation à ce type d'exercices devient de plus en plus essentielle pour maintenir l'état de préparation opérationnelle et les compétences de vol y compris pour les pays qui n'ont pas les moyens de participer à des exercices de grande envergure.
L'ESPRIT TIGRE
Le Tiger Meet ne se résume pas qu'a toutes ces missions sont soigneusement planifiées, briefées, exécutées et débriefées. Tout au long de l'exercice, les moments partagés entre toutes les unités participantes ne se comptent plus. Trois évènements sont à ne pas louper : les Tiger Games (mélange de plaisir et de sport) organisés le week-end, la Skit Night (soirée sketch), et la soirée d'au revoir ou sont remis les prix à la fin de l'exercice. En 2017, les Belges du 31 Smaldeel n'étaient pas venus pour faire figuration! 3 trophées à leur actif : Silver Tiger, Best OPS et Best Uniform. Notre 11F à remporté la Best Tiger Aircraft bien mérité grace au magnifique Rafale M Blanc, et le 1/30 Cote d'Argent à remporté les Tiger Games .Les Anglais du 230 Squadron ont quant à eux remportés le Best Skit.
Le Tiger Meet 2017
La 53e édition du Nato Tiger Meet de 2017 fût organisé en France sur la BAN (base aéronautique navale) Bretonne de Landivisiau grâce à la flottille 11F ''La Furieuse'' fait parti des escadrons tigres de l'OTAN. Bien que n'ayant pas le tigre comme symbole, cette flottille a été intégrée à l'association du Tiger Meet grâce à son affectation sur le porte-avions Clemenceau qui avait pour symbole était le tigre. Cette base assure le soutien de l’ensemble de l’aviation de chasse embarquée de la Force maritime de l'aéronautique navale depuis le 1er février 1965. 4 groupements de services y assurent la mise en œuvre opérationnelle, technique et logistique de 3 flottilles : 11F, 12F et 17F toutes sur Rafale Marine. L'escadrille 57S qui vole sur Falcon 10 y est également présente. Pour plus d'information sur la BAN de Landivisiau :
Le Rafale Marine numéro 36 a été décoré sur le thème d'un Tigre Blanc en rappel de celles des Super-Etendard du Tiger Meet de 2007 en Norvège et de celle du Nord 262 pendant le Tiger Meet de 2008 à Landivisiau.
Ce Tiger Meet fut l’occasion pour vingt unités en provenances de 13 nations de se retrouver pour un exercice hors du commun. Ont volé dans le ciel breton 53 avions de chasse et une quinzaine d’hélicoptères, complétés par des moyens de détection et de commandement air comme les E-2C « Hawkeye » de la Flottille 4F ou les E-3A « AWACS » de la NATO AEW. Il s'est déroulé comme tout les exercices de ce type, avec des COMAO et des Shadows, avec tout de même quelques caractéristiques spécifiques à Landivisiau : les scénarios tel que les déposes de forces spéciales dans un pays hostile avec traversée d’une étendue maritime sont très appréciés par les pilotes étrangers car ils disposent de zones supersoniques au dessus de l’océan tout autour de la pointe bretonne qui permettent de s’entraîner avec cette dimension de vol en plus, ce qui est difficile à réaliser au dessus du continent européen. La flottille 11F étant la seule unité aéronavale de la Tiger Association, de nombreux scénarios ont été pensés pour mettre en oeuvre des stratégies liés à la mer, comme par exemple l’attaque de forces marines, ou le lancement d’un missile de croisière en traversant un pays « blanc ».
Participants
31 Smd (BAF) Kleine Brogel AB, BEL F-16A/B MLU Fighting Falcon
Observer
Visitor
External Participant
4F (FN) BAN Lorient, FRA E-2C Hawkeye
5 RHC (ALAT) BA 119 Pau, FRA EC-665 Tigre HAP
849 NAS (RN) RNAS Culdrose, GBR Sea King ASaC.7
Le Tiger Meet de 2019 s'effectuera également en France dans les Landes chez le 1/30 Cote d'Argent deux ans plus tard !