L'histoire du SIAE
Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) est un événement incontournable de l'industrie aérospatiale qui se tient tous les deux ans au Bourget, près de Paris, en France. En 2023, le SIAE revient pour une nouvelle édition qui promet d'être encore plus spectaculaire et influente que jamais.
Depuis sa création en 1909, le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace a évolué pour devenir l'un des salons aéronautiques les plus prestigieux et les plus importants du monde. Il réunit des acteurs clés de l'industrie, des responsables gouvernementaux, des professionnels de l'aviation et des passionnés du monde entier.
Le SIAE 2023 à perpétuer cette tradition en offrant un lieu de rencontres et d'échanges pour les innovateurs, les chercheurs et les investisseurs de l'aérospatiale. Il à été l'occasion pour les entreprises et les organisations de présenter leurs dernières avancées technologiques et leurs innovations en matière d'aéronautique et d'espace. Des constructeurs aéronautiques renommés aux startups émergentes, les exposants dévoileront de nouveaux modèles d'avions, des technologies aérospatiales avancées, des concepts de mobilité du futur et bien plus encore. Des avancées significatives dans des domaines tels que la propulsion électrique, l'intelligence artificielle, l'aviation durable et la connectivité seront probablement présentées, reflétant les tendances majeures de l'industrie.
Le SIAE est célèbre pour ses démonstrations aériennes captivantes qui attirent les foules du monde entier. Cette année, les visiteurs ont pu admirer des présentations aériennes impressionnantes, mettant en scène des avions de chasse, des avions commerciaux, des hélicoptères, des drones et d'autres engins volants. En tête d'affiche, le Boeing 777-X et son petit frère le 737-10. L'Embraer KC-390 et 195-E2 ont également fait le show en tant qu'avion civil, sans parler du F-35A Demo Team du coté militaire. En exposition statique, les américains sont venus en force avec du chinook, de l'apache, du P-8, du KC-46, des F-16, des F-15 et même un B-1 ! Le magnifique 787 Riyadh Air
Le SIAE ne se limite pas à l'aéronautique, mais embrasse également le domaine spatial. L'édition 2023 mettra en avant les réalisations récentes dans l'exploration spatiale, les satellites, les missions interplanétaires, les projets de tourisme spatial et les perspectives d'exploitation commerciale de l'espace. Des agences spatiales nationales, des entreprises privées du secteur spatial et des instituts de recherche présenteront leurs projets et partageront leur vision de l'avenir de l'espace.
Pour les entreprises et les organisations présentes, le SIAE 2023 représente une occasion unique de développer leur réseau, d'établir des partenariats stratégiques et de conclure des accords commerciaux. Les rencontres en face-à-face avec des décideurs de l'industrie, des clients potentiels et des investisseurs peuvent conduire à des opportunités de collaboration qui stimuleront l'innovation et la croissance à long terme dans le secteur aérospatial.
A retenir de cette édition du SIAE
Les présentation du Cassio de VoltAreo et l’EcoPulse d’Airbus, Daher et Safran, avec une consommation de carburant nettement en baisse par rapport à la génération LEAP, sans compromis de vitesse.
Toujours dans le registre décarbonisation, l'envol du eVTOL ! Baptême du feu pendant le Salon Du Bourget pour le taxi volant de la société allemande Volocopter pour prouver que ces petits aéronefs à propulsion électrique et capables de décoller et atterrir verticalement pourraient se frayer un chemin dans l'espace aérien européen.
Egalement à noter la présentation du prototype de drone AAROK L’ETI MALE (Moyenne altitude longue endurance) ''AAROK''. Premier drone français de sa catégorie, AAROK a été conçu dans la discrétion faisant concurrence à l’américain Reaper, qu'utilise actuellement l’Armée De L'Air en attendant cette option nationale...
Pour poursuivre sur le sujet innovations militaires, un soutient inter-européen est à noter : l'achat d'un drone français par la Grèce, une alliance franco-allemande pour la production de moteurs d’hélicoptères et la Belgique qui rejoint officiellement le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) qu'on peut éventuellement affilier à une réponse façon ''soft-power'' à la guerre en Ukraine.
En terme d'aviation commerciale, Airbus confirme sa domination mondiale devant Boeing en termes de commandes en signant le plus gros contrat de son histoire avec la compagnie indienne IndiGo : 1 350 appareils à livrer au cours de la prochaine décennie ! Airbus totalise 846 commandes (options et engagements compris), contre seulement 288 pour Boeing qui pourtant était présent en force.